top of page

Il existe plusieurs sortes de carrelages selon les usages mais ils conservent de nombreux attributs communs comme une protection aux chocs, rayures pour les murs ou sols ainsi qu’une hygiène excellente.

Avec une tendance au format XXL, le carrelage exprime avec force son caractère pour vous permettre de mettre en valeur de votre cuisine, salon ou même votre chambre. En effet longtemps cantonnés à la cuisine et aux pièces d’eau, le carrelage s’invite à présent dans toute la maison, du sol aux murs.

Le carrelage de sol offre un entretien facile au quotidien, une résistance, une hygiène optimale et il se plie donc à toutes les destinations, même les plus insolites.

Le carrelage mural s’adapte remarquablement bien aux pièces d’eau, aussi bien pour la salle de bains que la cuisine. Il offre une protection efficace contre les infiltrations et se double d’un côté esthétique. En dehors de la mosaïque ou de la pierre naturelle, on trouve deux grandes catégories de carrelage mural : la faïence et le grès cérame.

Les matériaux

Carrelage grès émaillé

Ce produit se constitue de matières premières broyées, mélangées, séchées puis façonnées en utilisant une presse hydraulique.

​

Une fois cette étape réalisée, on obtient un biscuit.

​

Une fois recouvert d’émail, le carrelage est cuit à une température de 1200°.

Carrelage grès cérame

Le grès pressé non émaillé est un produit coloré dans la masse qui a longtemps imité avantageusement la pierre naturelle et le marbre.

​

Fabriqué à base d’argile avec un ajout de composants minéraux tels que la silice, le quartz ou le feldspath qui permettent sa vitrification. Celle-ci est réalisée par cuisson à une température de 1300°, une étape qui lui confère une résistance exceptionnelle.

 

C’est un matériau imperméable, avec une très faible porosité, sans traitement, qui permet une pose dans toutes les pièces de votre maison. Suivant la finition choisie, l’aspect de la surface du carrelage peut être brut, satiné ou encore poli.

 

Il peut se poser en carrelage de sol comme en carrelage mural.

Carrelage grès émaillé

Carreau réalisé sur la base d’un grès cérame pleine masse qui est recouvert d’une couche d’émail.

​

Ce type de carrelage est souvent rectifié c’est-à-dire recoupé en usine à une dimension exacte pour un meilleur esthétisme et une largeur minimale de joints entre les carreaux.

 

Il est important de noter que la couche d’émail de ce produit le rend plus sensible aux chocs.

Faïence

Carrelage en céramique fine est obtenu par la cuisson d’une pâte à plus de 1000°C puis recouverte d’émail.

 

Ce type de produit est très fragile, il ne peut se poser qu’aux murs mais dispose d’un rendu esthétique exceptionnel.

 

Il est également très facile d’entretenir la faïence, comme il est simple de la poser.

Les aspects

bottom of page